lundi 19 mai 2014

Ma routine du matin, ou : comment donner l'impression d'être réveillée quand on dort debout

Depuis quelques mois, je fais face à des troubles du sommeil assez énervants, qui me laissent raplapla dès le matin. Comme je suis assez disciplinée, je me suis toujours levée plutôt facilement, mais la fatigue s'accumulant, ça devient plus difficile... et en passant dans la salle de bain, me trouver une mine de déterrée n'aide pas : j'ai donc tâché, au cours des dernières semaines, de me mettre au point une routine matinale qui m'aiderait tout d'abord à me réveiller (vive l'eau froide dans la figure) et ensuite à me donner l'air reposée (vive l'anti-cerne le massage du contour des yeux).

J'utilise tous ces produits depuis un bon moment ; la seule addition récente est la crème Caudalie, mais j'avais déjà utilisé une miniature de celle-ci il y a deux ans, et je l'avais beaucoup aimée. Tous les autres composants de ma routine en font partie depuis le début de l'année au moins.

On dirait que le bouchon de l'Effaclar Duo est lumineux, c'est très étrange. Je vous assure que ma salle de bain n'est pas hantée par un fantôme d'ampoule qui prendrait possession de mes crèmes.
En premier lieu, je me lave la figure. Pour le matin, je veux un nettoyant doux : pour effacer le sébum de la nuit, pas besoin d'y aller au karcher ! Après avoir terminé mon Nettoyant Survitaminé Polaar, j'ai choisi d'acheter le Gel Dermo-Nettoyant Rehydrate de Jonzac (environ 8€ pour 200 ml) dont la composition est très bonne et qui est certifié bio. Sa texture est très liquide : une toute petite noisette suffit. La peau est propre et ne tire pas du tout : sans aller jusqu'à le trouver hydratant, je pense qu'il est très "neutre" en matière d'action, ça ne tiraille pas du tout ! Le flacon à clapet pourrait être un peu mieux conçu (dans l'absolu, une pompe conviendrait mieux à ce produit, mais j'imagine que ça augmenterait le prix), mais c'est vraiment un très bon nettoyant pour le matin, et le rapport qualité-prix est excellent.

Une fois mon visage rincé et essuyé au gant, je passe au pschitt d'eau thermale : j'utilise depuis quelque temps celle d'Uriage, qui serait la seule qu'on puisse laisser sécher sans danger pour la peau (bon, moi j'ai toujours laissé mes eaux thermales sur ma tête de quiche et je n'en suis pas morte desséchée, donc...) puisqu'elle est isotonique là où les autres sont hypertoniques - si j'ai bien compris le schmilblick, elle est mieux tolérée car plus proche de la composition de l'eau de la peau. Si ça vous intéresse, Uriage explique ça très bien sur son site.
Outre ces propriétés revendiquées (en lesquelles je veux bien croire, hein, mais qui ne font pas tout), je la trouve très chouette : elle fait vraiment meilleure mine, elle rafraichit, et le spray est si fin qu'on a peine l'impression de s'être aspergé. Elle est chère (dans les 4-5€ les 300 ml) mais fait souvent l'objet d'offre type "la deuxième bouteille à 50%" auxquelles je serai attentive à l'avenir : je n'envisage plus vraiment de changer d'eau thermale !


Je laisse l'eau sécher quelques secondes, puis j'applique deux actifs État Pur. Je commence par celui à l'acide salicylique 70mg (11€ les 15ml), afin de lutter contre les imperfections contrariantes. Une goutte sur le menton, une goutte sur le nez, une goutte sur le front, et ce qui reste sur les doigts, je l'étale sur les joues. Cet actif a fait une vraie différence : les boutons sont moins nombreux, moins méchants, et laissent moins de marques.
Ensuite, je secoue bien mon actif d'acmella (14,20€ les 15ml) avant de l'appliquer sur le front et au-dessus de la lèvre supérieure : il est destiné à contrer les rides d'expression. J'ai tendance à faire le clown, donc malgré mes 23 ans, j'ai déjà le front ridé... je ne saurais pas trop dire si cet actif fait effet ou non, pour être honnête. Je pense que les anti-rides font typiquement partie de ces trucs dont on ne saurait évaluer les effets à l’œil nu : si ça marche, on ne le sait pas puisqu'on ne sait pas comment ce serait sans, et si ça ne marche pas, idem. Dans le doute, je finis mon flacon, on verra bien après !
Je laisse les actifs s'activer (haha) pendant que je passe à la crème pour le contour des yeux. J'utilise celle du Emu Oil Well, une crème australienne très peu chère (10,47€ les 25g) et très efficace, mais que je pense pas racheter : si je n'ai pas voulu aller trop me renseigner quand j'ai compris d'où elle venait - elle est produite à partir de graisse d'émeu, dont la composition est très proche de celle du gras de la peau et que les aborigènes utilisent depuis toujours -, j'ai un peu peur de ce que les émeus en question subissent. Du coup, c'est quitte ou double : excellente crème, qui m'a débarrassée de mes grains de millium, au rapport qualité-prix est imbattable, mais probablement fabriquée dans des conditions décriées par les protecteurs des animaux. Je vais la finir, mais je ne la rachèterai pas - c'est assez hypocrite... ça m'apprendra à ne pas faire attention quand je commande les choses sur internet.


Après ces différents soins "de zone", c'est le moment de s'occuper du visage au complet : je verse un peu de ma lotion Aqua d'Origine Intensive de Ünt (environ 13€ les 150 ml) au creux de mes mains, puis je me tapote la figure avec. Si vraiment je n'arrive pas à me réveiller, je me donne des claques, et en général ça va mieux après... cette lotion est extrêmement hydratante. J'en suis ravie. Elle a une très bonne durée de vie (je l'utilise au moins depuis janvier, et il m'en reste encore pas mal), ne sent qu'une légère odeur fraîche... vraiment top. Pour ma première lotion, elle place la barre très haut !
Sur peau encore humide de lotion, j'applique une grosse noisette de la Crème Sorbet Hydratante Vinosource de Caudalie (environ 20€ les 40 ml) : on m'en a offert un tube à Noël dernier, et si sur le moment je ne voyais pas bien comment l'intégrer à ma routine, je suis maintenant bien contente de l'avoir pour le matin ! Je l'applique à la place d'un sérum : sans être aussi hydratante, elle est légèrement plus nourrissante, ce que j'apprécie puisque sinon ma peau tire un tout petit peu.
Je laisse ma peau absorber tout ça le temps de me brosser les dents, puis j'étale un peu d'Effaclar Duo de La Roche-Posay. C'est mon dernier tube : la marque a reformulé le produit, qui a évolué en Effaclar Duo + (10-11€ les 40 ml) pour une cicatrisation accrue. A voir... je suis fidèle à ce produit depuis de nombreuses années : il limite mes sautes d'acnés hormonales, et constitue de surcroît une très bonne base de maquillage (merci les silicones). J'ai essayé plusieurs fois de faire sans, et à chaque fois les boutons pointaient, donc pour le moment, je le garde ! De toute façon, ma routine n'est pas si verte que ça, soyons honnête.


Je n'ai pas inclus d'écran solaire dans ce billet car je ne suis pas franchement convaincue de celui que j'utilise en ce moment (un Avène pour peau mixte à grasse acheté l'an passé, pas mal mais pas exceptionnel et très très blanc), d'autant que je suis loin d'en mettre tous les jours à cette saison (je suis beaucoup à la maison et mettre de l'écran solaire quand on sort seulement en fin de journée voire pas du tout me semble un peu contre-productif).

Je me doute que cette routine multi-couches pourrait effrayer celles à qui un peu d'eau et de crème hydratante suffisent (tant mieux pour vous si c'est le cas !) mais je dois avouer que je prends beaucoup de plaisir à empiler les produits, et que ces quelques minutes (moins de dix) que je passe le matin dans ma salle de bain à m'occuper de mon visage me permettent de me réveiller tout autant que la tasse de thé que je bois ensuite : si je ne le fais pas en me levant, j'ai vraiment l'impression que la journée n'a pas commencé. C'est un choix, d'autant que je n'ai pas vraiment de peau à problème (mais peut-être n'ai-je pas de problèmes justement grâce à ce type de routine ? qui de l’œuf ou la poule, et caetera) : à partir du moment où rien ne va plus mal avec que sans (et même que ça va mieux, hein, heureusement) et où ça m'amuse, ça me va !

Et vous, avez-vous une routine bien établie, ou préférez-vous faire selon votre envie ?

2 commentaires:

  1. Toujours autant un plaisir de te lire ;-) Ah, les actifs Etat pur, ils me font envie ceux là ... Je liquide un peu le stock de truc dans ma salle de bain, et après je fonce chez Etat pur. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça me fait très plaisir de lire ça \o/
      Les actifs états purs peuvent très bien justement à ajouter à une routine déjà établie ; je ne crois pas qu'ils puissent à eux seuls tout changer, mais ils apportent certainement un "boost" bienvenu ! Et puis rien que pour le diagnostic si rigolo à faire, ça vaut le coup XD

      Supprimer