lundi 26 mai 2014

Ma routine du soir, ou : comment aider une insomniaque à s'endormir

Après vous avoir expliqué la façon dont je tente de me réveiller le matin, il semble logique de vous raconter comment j'essaie de m'endormir le soir : l'absence de sommeil est un cercle vicieux !
Si ma routine du matin vous a semblé longue, rassurez-vous, je ne double pas le nombre d'étapes la nuit venue ! Je n'ajoute que deux choses : un démaquillant et un sérum. (Et comme mes soirs ressemblent à mes matins - au moins en matière de routine - celles de mes potions que je vous ai déjà présentées sont seulement nommées ici. Faudrait voir à pas vous ennuyer en radotant.)

Je sais que le millefeuille est assez décrié en ce moment, et je comprends qu'il ait pu décevoir ; je pense aussi qu'utiliser trop de choses différentes sur une peau qui va bien peut la fragiliser inutilement, et qu'il faut arriver à comprendre un peu ce dont on a besoin. Je constate tout de même qu'ayant glissé progressivement vers cet agencement, il me convient bien : mais je suis souple, et lorsque je réagis de façon désagréable à un produit, je le range. Il attendra son heure ; si elle vient trop lentement, je trouverai bien repreneur !

L'objectif étant de glisser vers le sommeil en me calmant, je prends le temps de bien me détendre en massant consciencieusement mon visage à chaque étape : c'est un peu long (de dix à vingt minutes selon les jours), mais ça en vaut la peine. Quand je fais les choses rapidement parce que je me sens fatiguée, au final je ne m'endors pas... (et ça, c'est ballot, comme dirait l'autre)
Évidemment, ce rituel ne vise pas seulement à m'assoupir, mais aussi à me faire une jolie peau. Passons donc mes tubes et autres pots de crème en revue !


Après avoir retenu mes cheveux, je prends deux petites pressions de l'huile démaquillante Floraison de Ünt (13,28€ sur le site de la marque ; 10,50€ sur le site d'Himawari en ce moment pour 150 ml). Je me masse doucement le visage, en insistant sur les yeux, jusqu'à me trouver une tête de clown triste, indication que le maquillage s'est décollé.
J'aime bien cette huile : elle sent bon, démaquille parfaitement et ne pique pas les yeux. En revanche, elle est bourrée d'huiles minérales et un peu difficile à rincer... c'est mon premier nettoyant huileux : elle me faisait envie depuis tant d'années que j'ai voulu commencer par elle, mais je ne pense pas la racheter. Je resterai cependant sur ce type de démaquillant (réellement efficace) ; si vous avez une huile favorite, je serai ravie d'avoir des conseils !
Une fois l'huile émulsionnée puis rincée, je me lave le visage à l'aide du Gel Moussant Purifiant sans savon de la gamme Effaclar de La Roche-Posay (une dizaine d'euros environ pour 200 ml): à une époque, celle-ci offrait un petit format de ce nettoyant avec tous les tubes d'Effaclar Duo, j'en ai donc une belle quantité en réserve ! Par bonheur, je l'aime bien : sans être agressif ou desséchant, il nettoie la peau en profondeur, ce qui est appréciable quand on cumule vie parisienne, maquillage, et huile démaquillante. Très peu suffit, il mousse bien (SLS, tralala) et se rince aisément : tout à fait pratique. L'odeur est très pharmaceutique et pas désagréable.
Une fois mon visage propre et essuyé, hop, un peu d'eau thermale : comme je ne pousse pas le vice, j'utilise la même que le matin, à savoir celle d'Uriage, que je trouve vraiment chouette.


Ensuite, même enchaînement que le matin : acide salicylique et actif d'acmella d’État Pur (le premier pour combattre les imperfections, le deuxième les rides d'expression), contour des yeux The Emu Oil Well. Ayant disserté sur ces produits la semaine passée, je ne vais pas trop en rajouter ; tous trois sont efficaces et ont un bon rapport qualité-prix. Si je pense racheter les actifs État Pur, l'utilisation d'huile d'émeu me met mal à l'aise, et je ne reprendrai pas le contour des yeux.
Comme vous le voyez, je suis assez "mono-produit" : je sais que certaines aiment à utiliser un contour des yeux différent matin et soir (et, pour certains types de peau, je le comprends tout à fait !), mais pour le moment et à 23 ans, un seul me suffit. On verra dans quelques années...


Encore un produit aux horaires extensifs : la lotion Aqua d'Origine Intensive d'Ünt me sert aussi le soir. Je la renforce avec le sérum correspondant, le Aqua Déluge Intensive (24,99€ chez Ünt ; 23,25€ sur Himawari les 35 ml), que j'aime vraiment beaucoup : il pénètre bien, hydrate beaucoup, ne colle pas, ne sent presque pas, coûte un prix acceptable... un excellent sérum hydratant !
Mon seul souci avec cette gamme, c'est que pour une bouteille de lotion (presque terminée, mais pas encore), j'ai déjà fini deux flacons de sérum ! Celui que vous voyez sur la photo est quasi-vide, et j'hésite à présent. J'aime beaucoup ces produits, mais c'est un peu contrariant qu'il y ait une telle différence dans leur durée de vie respective ! Comme j'ai dans mon placard une lotion et un sérum Klair's attendant mon bon plaisir, je m'interrogerai plus tard sur un possible rachat...
Vient ensuite un autre duo : celui du Dr. Vita Clinic (quel nom bizarre pour un docteur... ça fait nom de série, j'imagine une dame assez pincée se pinçant encore davantage quand on lui dit "quel nom prédestiné !") de Skin & Lab. Pour ma peau à tendance sèche qui manque un peu d'éclat, j'utilise depuis plusieurs mois (la fin d'automne, je crois ?) celle à la vitamine C et celle à la vitamine E (environ 22€ les deux tubes de 30ml sur Wishtrend). A elles deux, elles nourrissent ma peau et lui rendent un peu d'éclat ; je les aime beaucoup, et, si ma peau change, j'essaierai peut-être les autres références de la gamme.


Voilà pour ma routine du soir ! Normalement, après ce bel enchaînement millefeuillesque, je me couche avec une tisane ou un roïbos, et je dors. Et dormir, c'est chouette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire